Touchant près de 85% des femmes cinquantenaires, les poches sous les yeux n’en épargnent pas moins le sexe masculin ni les plus jeunes. En effet, si le vieillissement peut accentuer leur apparence, les poches demeurent gênantes sur le plan esthétique en raison du gonflement qu’on leur associe. Transitoires pour certains et permanentes pour d’autres, elles sont loin d’être une fatalité, pour peu que l’on comprenne ce qui les cause pour pallier leurs effets. D’une meilleure hygiène de vie aux remèdes naturels pour s’en débarrasser, tour d’horizon de ce fléau du quotidien. 

Généralement, on associe les poches sous les yeux à un ralentissement de la circulation lymphatique qui favorise l’accumulation de graisses sous la paupière inférieure. Le drainage n’étant pas optimal, un gonflement s’opère en raison d’une rétention d’eau plus importante. En dehors de certains facteurs génétiques qui prédisposent certaines personnes à les développer, l’hygiène de vie joue un rôle clé dans leur apparition.

A quoi attribue-t-on l’apparition des poches ?

Le manque de sommeil, le stress et la fatigue sont généralement à blâmer pour ces excroissances inesthétiques. Souvent, il suffit de veiller tard ou de passer une heure de plus que d’habitude devant les écrans pour se réveiller le visage bouffi, marqué par ce que l’on appelle familièrement des “valises” sous les yeux. Leur volume est généralement variable, pouvant être plus important au réveil qu’en fin de journée puisque durant la nuit, le système lymphatique ralentit. Selon Nadine Pomarède, dermatologue, on reconnaît deux types de poches sous les yeux:

Les poches liées à la rétention d’eau

Qui dit rétention d’eau dit généralement excès de sel, mauvaise hygiène de vie ou alimentation malsaine. A savoir que le tabac et la consommation d’alcool peuvent accélérer leur apparition ou accentuer leur effet. Dans ce cas précis, un œdème va venir se former sous l’œil, entraînant l’apparition de poches sous la paupière inférieure.

Les poches graisseuses

Pour ce qui est des poches liées à une accumulation de graisses, celles-ci se développent le plus souvent sur la durée, entraînant un amas de dépôts graisseux qui viendront former des poches sous les yeux. Cette graisse est normalement présente dans l’orbite de l’œil et sert à la protéger, mais en raison du relâchement musculaire lié à la vieillesse, les muscles peuvent devenir moins toniques, menant la graisse à s’accumuler pour former une sorte de relief.

Lorsque les poches sont attribuées au vieillissement, il est évidemment plus difficile de lutter contre la nature. Mais dans le cas de poches liées à une mauvaise hygiène de vie, il est essentiel de réduire vos apports en sel et d’éviter l’alcool ainsi que le tabac. Le repos est également indispensable pour favoriser un visage frais au réveil, des heures de sommeil suffisantes sont donc fortement recommandées.

Astuce d’expert

Dans un article relayé par le magazine féminin Marie France, Joelle Ciocco, experte en soin de la peau pour L’oréal Paris recommande le rituel matinal suivant, en 3 étapes:

– Écartez légèrement vos doigts les uns des autres, et du décolleté au crâne, effectuez des petites pressions sur la peau pendant 2 minutes pour relancer la circulation lymphatique

– Adoptez une position de pince avec vos doigts et stimulez les tissus cutanés du visage pendant 1 minute

– Toujours à l’aide des doigts en pince, redynamisez le contour des yeux avant d’appliquer votre soin matinal

Cette astuce est à suivre régulièrement pour favoriser la circulation lymphatique et lutter contre la rétention d’eau.

Autres remèdes naturels

Pour renforcer l’action de votre rituel beauté du matin, il existe de nombreuses astuces à inclure à votre routine pour retrouver un regard frais et lutter contre la fatigue et les poches sous les yeux. Femme Actuelle revient sur ces astuces de grand-mères intemporelles:

1.Rondelles de concombre et de pommes de terre

Pour cette première astuce, coupez un concombre frais en rondelles et placez-le sur vos poches pendant environ 20 minutes pour décongestionner le regard. Si vous n’en avez pas à portée de main, munissez-vous d’une pomme de terre crue et coupez-la en rondelles (2 suffisent). Placez ces dernières au frigo pendant 10 minutes puis posez-les sur la zone gonflée. Laissez agir pendant 15 minutes pour un regard reposé.

2.Les glaçons ou la cuillère au frigo

Munissez-vous de quelques glaçons que vous enroulerez dans un chiffon ou un mouchoir propre, puis posez-les sur vos poches en les maintenant en position pendant 10 minutes. Le froid aidera à décongestionner le regard.

Autre alternative : la cuillère. Pour anticiper le visage bouffi du matin, placez-en deux dans votre frigo, la veille avant de vous coucher, et appliquez-les au réveil sur les yeux après vous être lavé le visage à l’eau froide.

3.Thé vert et nuage de lait

Pour cette dernière astuce, laissez refroidir des sachets de thé vert préalablement utilisés pour une infusion. Lorsqu’ils sont à température ambiante, mettez-les sur vos yeux et laissez agir pendant environ 15 minutes.

Pour ce qui est du lait, vous pourrez l’utiliser pour imbiber deux rondelles de coton que vous placerez respectivement sur chaque œil, en laissant agir environ un quart d’heure.





SOURCE