Nous sommes nombreux à piquer du nez le matin maudissant littéralement la journée de travail que l’on doit affronter. Sans pour autant être des couche-tard, nous pouvons être happés par une sensation de fatigue intense dès le réveil. Nous en venons même parfois à nous demander ce qui nous échappe puisque notre niveau d’énergie peut être tellement bas et ce, malgré une hygiène de vie correcte. Qu’il s’agisse d’épuisement physique ou émotionnel, il existe de nombreuses habitudes à déployer pour retrouver l’entrain nécessaire au bon déroulé d’une journée chargée. Voici quelques gestes à adopter pour augmenter son enthousiasme et son énergie, quotidiennement.

Le niveau intense de stress peut nous amener à ressentir un surmenage physique et intellectuel. Caractérisée par une sensation de découragement, la fatigue peut nuire à notre productivité et à nos relations avec les autres. Malgré cela, nous sommes nombreux à tirer sur la corde jusqu’à dépasser nos limites physiques. Pourtant, il existe des habitudes simples à instaurer dans son quotidien pour se ménager des affres de l’épuisement. Des gestes qui pourront vous emplir de bien-être et d’enthousiasme même si vous devez affronter les journées les plus chargées.

Tout commence avant le coucher

Pour se réveiller avec enthousiasme, tout commence avant le coucher. Si nous avons propension à s’écrouler sur son lit pour récupérer, il serait plus judicieux de préparer sa nuit en amont afin de dormir d’un sommeil réparateur. Ainsi, des gestes comme préparer ses vêtements, ses repas, ses listes de tâches la veille permet de gagner en productivité et en énergie dès les premières heures après le réveil. Voici quelques habitudes à adopter au moment où vous vous préparez à vous abandonner aux bras de Morphée.

1- Fermez ses volets !

Après avoir aéré votre chambre à coucher, fermez les volets et préparez-vous une atmosphère tamisée propice au sommeil. Dormir dans le noir permet d’augmenter la sécrétion de mélatonine, une hormone qui favorise l’endormissement. Avec ce geste simple, vous pourrez vous offrir une nuit réparatrice des plus apaisantes !

2- Mangez léger

Ceux qui dinent copieusement n’en démordent pas : un repas riche empêche l’endormissement car le corps fonctionne à plein régime pour digérer. Il est préférable de manger en petites portions avant le coucher afin d’éviter les troubles digestifs et de se sentir plus léger.

3- Bannir le café l’après-midi

Un petit noir pour affronter la fin de journée ? Que nenni. Et pour cause, sa teneur en caféine agira pendant que vous vous apprêtez à vous endormir. Ce stimulant pourra non seulement affecter votre qualité de sommeil mais aussi provoquer une insomnie. De grâce, ayez la main légère sur l’expresso !

4- Eteindre les écrans

La lumière bleue des écrans tend à inhiber la production de mélatonine. En plus d’empêcher le conditionnement à l’endormissement, ces derniers sollicitent le cerveau qui, stimulé, tourne à plein régime. Eteignez tablettes, téléphones et postes de télévisions au moins une heure avant le coucher.

5- Ecrivez votre programme du lendemain

Quelquefois, vous pouvez vous sentir accablés par la perspective du lendemain. Seulement, en couchant nos tâches sur papier, vous risquez de réaliser que ce défi est tout à fait surmontable. En hiérarchisant vos priorités, vous aurez plus de visibilité et laisserez moins de place à la procrastination. Tenir un journal quotidien vous permettra de mettre de l’ordre dans un flux de pensées incessantes et dissiper ainsi l’angoisse qui résulte de l’incertitude.

Dès le réveil :

6- Boire de l’eau

S’hydrater suffisamment permet de mieux éliminer les toxines qui, en excès, peuvent provoquer une sensation de fatigue. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes de citron ou de gingembre pour leurs propriétés tonifiantes. Consommés en cure, ces remèdes vous permettront d’aborder la journée avec plus d’énergie.

7- 1,2,3…Levez-vous !

Les aficionados de la touche « Répéter » au réveil se sentiront concernés. 10 minutes de plus ne vous feront pas vous lever plus en forme. Au contraire, vous vous sentirez accablé par un délai court et ne serez pas entièrement prêt à affronter la journée. Le meilleur moyen de ne pas céder à la tentation du « quelques minutes de plus » est de placer son réveil le plus loin possible. Ainsi, pour l’arrêter, vous serez forcés de bondir du lit.

8- Chantez à tue-tête

Sous la douche, en préparant le petit-déjeuner ou encore en écoutant la radio, célébrez cette belle journée qui s’annonce. Une activité enthousiasmante telle que le chant vous permettra d’augmenter votre fréquence et votre énergie. Car qui dit bonne humeur dit excellente journée.





SOURCE