Quand une famille prend la décision douloureuse de confier un parent à une maison de retraite, elle s’attend à ce que le personnel de cette dernière fasse preuve de bienveillance à l’égard d’une personne dépendante. Mais il en est tout autre pour cet établissement qui a manqué à ses devoirs quant aux soins les plus élémentaires. Une famille a crié au scandale après avoir vu leur mère dans un piteux état. En lui rendant visite, ils ont fait face à une scène affligeante : leur maman était en train de s’étouffer avec sa salive. Ce témoignage affligeant nous est relayé par nos confrères du site britannique The Sun.

En confiant un de ses parents à une maison de retraite, on est loin de s’attendre à ce que le personnel de cet établissement puisse complétement négliger un être cher que l’on compte protéger. Pourtant, les membres de l’équipe de ce centre de soins pour personnes âgées a failli à sa responsabilité. En lui rendant visite, sa famille a été dévastée de la voir dans un état lamentable. L’octogénaire était en train de suffoquer en avalant sa salive.

Négligence extrême

En rendant visite à sa mère en maison de retraite, James Brown l’a retrouvé dans un état lamentable. Dès son entrée dans cet établissement dédié aux personnes âgées et dépendante, il l’a vu en train de s’étouffer avec sa salive assise sur un bureau d’accueil, la tête penchée sur son oreiller. Pourtant, quand le fils Brown a rendu visite à sa mère dans la matinée, tout lui paraissait normal. C’est seulement l’après-midi qu’il découvre que la femme a été installée dans une autre pièce inadaptée.

vieille dame

Sensibilisation

C’est seulement l’après-midi que James Brown s’est rendu compte de la négligence des équipes soignantes. En se rendant à la maison de retraite en compagnie d’un pasteur, ils découvrent sidérés que la femme s’étouffe avec sa salive en étant écroulée sur un coussin. A la vue de cette scène, James est entré dans une colère furibonde. « J’ai regardé autour de moi et puis j’ai dit « Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est ma mère ! » Le pasteur a alors décidé de prendre la femme en photo pour sensibiliser les familles sur le caractère indispensable des visites surprises en maison de retraite.

Indignation

En voyant cette scène affligeante, la femme pasteur a tout de suite voulu en informer les réseaux sociaux. « J’ai pu prendre deux photos afin de les partager avec vous pour que vous ne laissiez jamais vos êtres chers à la merci de personnes qui ne font ce métier que pour gagner de l’argent. Nous avons attendu au moins 10 minutes pour recevoir de l’aide. Cette maison de retraite est censée être la meilleure du comté de l’Ohio. Je vous conseille de vous y rendre spécialement les dernières heures du service soignant » s’est attristée la femme.

Soutien

James Brown a tenu à faire une réclamation pour se plaindre du manque de soins conférés par l’établissement. Depuis ce jour, le fils Brown rend visite quotidiennement à sa mère et est en contact régulier avec la maison de retraite. Toutefois, cette dernière a nié les allégations de négligence et a déclaré dans un communiqué : « La plainte n’est pas fondée » Une enquête sera menée par l’antenne locale du ministère de la Santé.

Les maisons de retraite : une polémique française

Le pays de l’Oncle Sam n’est pas seul à pâtir du manque de soins qui peut sévir dans certaines institutions dédiées aux soins des personnes âgées et dépendantes. L’hexagone est particulièrement touché par cette problématique avec les EHPAD (établissement hospitalier pour les personnes âgées et dépendantes) qui, faute de personnel, exercent une pression importante sur les équipes qui ne peuvent correctement procurer des soins. Ce manque de moyens est à l’origine d’une importante privatisations et l’émergence de cas de négligences et de maltraitances à l’égard des personnes âgées. Le personnel soignant est également plus vulnérable face aux burn-outs en raison de la charge de travail disproportionnée.





SOURCE